Mission | Services | Activités | Publications | Adhésion | Professionnels | Petites annonces | Contact
Vivre à Miami
Voiture et conduite automobile

> Administration française, associations
> Avions, aéroports
> Chiffres et histoire
> Ecoles, garderies d'enfants
> Informations pratiques
> Logement
> Ouragans
> Quitter les Etats-Unis
> Santé
> Sports et loisirs
> Université, Enseignement pour adultes
> Vie quotidienne
> Voiture, Conduite automobile

Permis de conduire | Règles de conduite | En cas d’accident | Louer une voiture | Acheter une voiture | L’assurance automobile | AAA (Triple A) | S’orienter | Les transports publics | Aller plus loin

Permis de conduire
Le permis de conduire sera votre principale carte d’identité en Floride (ID). Il vous sera fréquemment demandé (paiement par chèque, vérification d’identité lors des paiements par carte de crédit ou carte bancaire).

  • Le permis de conduire français N'EST PAS VALABLE en Floride

Sauf s’il est présenté conjointement au permis international. Et même dans ce cas, vous ne serez autorisé à l’utiliser en Floride que durant les trois premiers mois de votre installation. Chaque année, de nombreux Français se font arrêter par la police avec un permis français. Pour les autorités locales, c’est comme s’ils conduisaient sans permis.
Lire les recommandations du Consulat :
http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article818&var_recherche=permis%20de%20conduire

  • Le permis de conduire français est transférable

En Floride, votre permis de conduire est directement transformable en permis floridien. Pour l’obtenir, il faudra vous rendre dans un des un des centres de votre County, muni des documents demandés.
Le numéro général des renseignements : 1-800-303-7288
Site Internet : www.hsmv.state.fl.us
Miami Central :
Tel : 305-229-6333, 901 NW 39th Ave
NB : Le permis floridien qui vous sera remis sera à renouveler chaque année.

Afin d’évitez des longues heures d’attente nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous par téléphone ou via Internet. C’est très facile !
La plupart des bureaux sont ouverts de 7h à 18h, du mardi au vendredi.

  • Passer son permis

Il est possible de passer un certain nombre d’épreuves en ligne. Vous trouverez tous les renseignements et la copie des manuels de conduite sur :
www. hsmv.state.fl.us
Pour les adolescents : à partir de 15 ans, ils peuvent obtenir un permis temporaire, pour cela deux tests sont obligatoires :
- TLSAE (Traffic Law and Substance Abuse Education) : test que vous pouvez passer en ligne.
- A Written Test (code), test que vous pouvez reviser en ligne, mais que vous devez passer dans un centre.
Après obtention de votre permis temporaire vous pouvez commencer à apprendre à conduire mais jamais seul, vous devez être accompagnés d’une personne ayant 21 ans ou plus et bien sûr titulaire du permis de conduire. Pendant les trois premiers mois vous pourrez conduire seulement durant les heures de jour et après jusqu'à 22h00.

N’hesitez pas à vous rendre sur ce site pour des informations supplémentaires : http://www.flhsmv.gov/ddl/teendriv.html

A 16 ans vous pourrez passser le test de conduite. Il est recommandé de prendre des leçons de conduite, cette option permettra une réduction notable des primes d’assurances par la suite.

> Haut de page

Règles de conduite
Les différences essentielles par rapport à la conduite en France :

  • Limitations de vitesse
    Ici, on ne plaisante pas avec les limitations de vitesse !

En ville : généralement, de 20 mph à 40 mph (vérifiez bien les panneaux !)
School zone : la ville est parsemée de zones scolaires. Lors des horaires de sorties d’écoles, des feux oranges clignotants sont mis en fonctionnement. Dans ces horaires, la vitesse est limitée à 15 mph. Attention à ne pas transgresser cette règle : la police est très vigilante et très sévère.
Sur les autoroutes (interstates) : la vitesse est limitée à 55 mph sur les autoroutes urbaines. Elle peut atteindre 65 à 85 mph ailleurs.

  • School bus

De couleur jaune, les bus scolaires sont facilement reconnaissables. Lorsqu’un school bus s’arrête, met ses clignotants et déploie ses panneaux, IL EST RIGOUREUSEMENT INTERDIT DE LES DEPASSER OU DE LES CROISER. Seule exception à l’interdiction de croisement : lorsque la rue comporte plus de deux files et est séparée en deux par un terre-plein central.

  • Carrefours

Un panneau Stop : marquez toujours l’arrêt (et compter jusqu’à 4), même si vous devez avancer ensuite pour vous assurer une meilleure visibilité. Vérifiez si la route que vous croisez est également équipée de panneaux Stop.
Sur un croisement équipé de quatre panneaux Stop, le premier arrivé démarre en priorité. Si deux véhicules s’arrêtent en même temps, on laissera la priorité à la voiture située à sa droite.

Tourner à droite au feu rouge : il est généralement autorisé de tourner à droite au feu rouge (mais faites attention aux pietons). Lorsque la manœuvre est interdite, vous observerez la présence d’une signalisation « No turn on red ». Soyez attentifs.

  • HOV (High Occupancy Vehicle)

Sur l’autoroute, une file peut être réservée aux véhicules transportant plus de deux passagers. Les contrôles sont fréquents !

  • SUNPass : très utile !!!
    Programme de péages prépayés utilisé sur beaucoup de péage de Floride.

Vous pouvez vous le procurer sur internet à l'adresse suivante www.sunpass.com , ou dans les supermarchés Publix, et les Pharmacies CVS (pour la somme de $4.99), le montant du péage est automatiquement déduit de votre montant prépayé. Un long signal sonore vous indiquera que le transpondeur a été reconnu et que le montant du péage a été déduit.

  • Dépassements

Le dépassement par la droite est autorisé en Floride.

  • Stationnement

Contre-sens : ne vous garez jamais en contre-sens ! Si vous repérez une place de stationnement au coté opposé d’une route à double sens de circulation, il vous faudra faire demi-tour pour vous y garer.

Zones réservées : ne stationnez jamais devant un arrêt de bus ou une bouche à incendies ! Attention, également, aux parkings réservés de certains centres commerciaux : les commerçants emploient généralement un vigil spécialisé dans la surveillance des véhicules garés sur leur espace. Votre voiture sera envoyée à la fourrière avant que vous ayez le temps de réagir.

Ne pas stationner à côté d'un trottoir à bordure rouge car cet emplacement est réservé à la police et aux pompiers. Ne pas stationner non plus à côté d'un trottoir à bordure jaune car cet emplacement est réservé aux véhicules commerciaux pour le chargement ou le déchargement. Ne jamais stationner sur les places réservées aux handicapés (au risque d'encourir une amende de 250 dollars).

  • Panne

En cas de panne, dégagez la zone de circulation par tous les moyens. Si vous avez souscrit l’assurance AAA (Triple A) http://www.aaa.com/ une équipe d’assistance viendra vous secourir, même en cas de panne d’essence, pour une prime annuelle avoisinant les 60$.

  • Alcool au volant

ATTENTION ! Si vous êtes arrêté en état d’ébriété :
- Vous passerez la nuit en prison
- L’infraction sera inscrite pour toujours dans votre dossier.

  • Police

Si une voiture de police enclenche ses gyrophares derrière vous : rangez-vous immédiatement sur le bas-côté ou sur la bande d'arrêt d'urgence. Ne sortez surtout pas de votre véhicule et attendez les instructions de l'officier de police, ceinture de sécurité attachée et mains sur le volant. Il vous demandera votre permis de conduire, votre attestation d’assurance et le certificat annuel d’enregistrement de votre véhicule (le papier sur lequel l’autocollant de votre plaque vous a été envoyé).

NB : ici, on ne discute pas avec la police ! La moindre réaction négative sera immédiatement interprétée comme un refus de collaboration. Les conséquences peuvent en être graves. Pour vous adresser au policier qui vous interroge, utilisez les termes « Sir » ou « Officer ». 

En cas d’infraction pour ne pas perdre ses points (il y a douze points dans le permis), avant de payer l’amende vous pouvez, soit consulter un avocat specialisé (Ticket Clinic) ou soit entamer une démarche auprès du tribunal. Vous pouvez aussi faire une « drive school » par internet ou auprès d’un organisme spécialisé.

  • Véhicules prioritaires
Si vous entendez les sirènes d'un véhicule prioritaire (pompiers ou police) se dirigeant dans votre direction, vous devez immédiatement stopper votre véhicule ou ralentir et vous écarter du passage.

> Haut de page

En cas d’accident

Il est fortement conseillé d’appeler la police (911), de ne pas déplacer votre véhicule (sauf indication contraire de la police) et de contacter votre assureur immédiatement.

Vous resterez sur place dans l’attente de l’arrivée des représentants de la police. Les compagnies d’assurance vous recommandent généralement d’éviter tout contact avec les conducteurs des autres véhicules impliqués. Cela ne signifie évidemment pas que vous ayez à refuser votre aide en cas de danger ! Malgré tous les problèmes de poursuites légales aux Etats-Unis, il existe une loi dite du « Good Samaritan » reconnaissant les tentatives de secours comme inattaquables par principe. Soyez prudents tout de même !

Si votre véhicule n’est plus en état de rouler, la compagnie d’assurance enverra un expert sur place pour évaluer les dégâts matériels. Dans le cas contraire, vous prendrez un rendez-vous avec le centre de réparation de votre assureur.
Le rapport de police sera envoyé à votre assureur. Même si vous n’êtes pas fautif, attendez-vous à une augmentation de votre prime d’assurance !

Contacter un avocat
L’intervention d’un avocat coûte assez cher mais cela peut valoir le coût si :

  • Des personnes ont été blessées (même légèrement) lors de l’accident. Qu’il s’agisse de vous, d’occupants de votre véhicule ou d’occupants des autres véhicules impliqués.
  • Les autres personnes impliquées vous semblent particulièrement agressives.
  • Vous avez déjà accumulé un nombre important de points négatifs et que vous risquez de perdre votre permis de conduire.

Pour trouver un avocat, adressez-vous aux gens que vous connaissez et qui vous recommanderont une personne de confiance. Si vous venez d’arriver, adressez-vous aux avocats spécialisés qui vous enverront leurs publicités dès que votre infraction sera enregistrée.

> Haut de page

Louer une voiture

La Carte de Crédit est obligatoire.
Avoir plus de 25 ans.
Présenter votre permis de conduire.

NB : Les loueurs de voiture vous accepteront avec un simple permis français. Cela ne signifie pas que la conduite en Floride soit autorisée sans permis international ! (voir « Permis de conduire »).

ATTENTION  : les prix de location sont toujours annoncés sans les assurances ! Celles-ci sont relativement chères aux USA. Si vous avez une carte bancaire type Visa Premier ou Gold, renseignez-vous pour connaître le type de couverture dont vous bénéficiez déjà.

> Haut de page

Acheter une voiture
Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, vous avez intérêt à vous en faire financer au moins une partie afin de vous constituer du "Credit history" (voir le chapitre « Finances »).

  • Voiture neuve

Il peut y avoir une différence de prix importante d’un concessionnaire à un autre.
N’hésitez pas à négocier et prenez votre temps ! Pour un achat sur stock, vous aurez moins de choix mais votre marge de négociation sera plus importante.

Pour acheter une voiture à crédit, il vous faudra un numéro de Sécurité Sociale et au moins trois mois de Credit History.

Le concessionnaire s’occupera de vous obtenir votre plaque d’immatriculation. Vous trouverez également un bureau d’assurance sur place. L’assureur pourra exiger l’abonnement à un système embarqué de localisation de véhicule volé.

  • Voiture d’occasion

A l’arrivée, de nombreux Français choisissent cette solution. C’est la plus simple quand on n’a pas encore de Credit History et qu’on ne peut pas obtenir d’emprunt. Il est possible d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier d’une concession. Comme en France, les concessionnaires proposent des automobiles de toutes marques dans leurs parcs d’occasion. C’est la solution la plus sûre ! A noter également : les concessionnaires offrent une garantie de 30 jours sur leurs véhicules, ou encore 100.000 miles.

Le site de Miami Accueil comporte souvent des annonces de vente de véhicule d’occasion de Français qui quittent les USA.

  • Quel que soit votre choix

Vous trouverez l’argus de votre voiture sur le Kelley "blue book" http://www.kbb.com/ A vérifier systématiquement, même si vous faites le choix d’un concessionnaire !
Sur ce site il est possible de vérifier tout l’historique du véhicule en question (record check) en rentrant le numéro de VIN (Vehicule Identity Number).
NB : Prévoyez plusieurs heures pour acheter votre véhicule car la signature du contrat est longue.

  • L’enregistrement du véhicule

Le « Certificate of title » doit être signé par les deux parties.
Pour obtenir votre titre vous devrez contacter soit :
- un "tax collector" http://www.hsmv.state.fl.us/offices/
-
une tag agency (voir dans les pages jaunes à « tag »).
Ce qui permettra de faire valider le transfert de propriété et d’obtenir un nouveau « tag » (autocollant à mettre sur votre plaque d’immatriculation équivalent de nos anciennes vignettes). Ce tag est renouvelable chaque année au mois de votre anniversaire.
Le document de transfert de propriété et le prix du tag annuel sont consultables en ligne http://www.hsmv.state.fl.us/html/titlinf.html et calculés en fonction du prix de vente, de l’année du véhicule, etc.

Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire, c’est lui qui s’occupe de tout.

> Haut de page

L’assurance automobile

Il est obligatoire de s’assurer immédiatement afin de pouvoir effectuer le transfert de propriété. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance. Le prix des assurances est élevé, surtout lorsqu’on est nouveau résident floridien.

Votre historique d’assurance français ne sera pas pris en compte. Les assurances n’acceptent pas les permis internationaux, ni les permis étrangers ; seulement les permis floridiens.

Une liste non exhaustive de compagnies d’assurance :
http://www.allstate.com
http://www.estrellainsurance.com/
http://www.geico.com/
http://www.statefarm.com/

Conseils :
- Demandez à payer par trimestre.
- Vérifiez le nombre de personnes que vous êtes autorisés à transporter.
- Vérifiez si votre voiture peut être conduite par des tiers.
- Demandez une assurance  « low mileage » si vous ne vous déplacez pas énormément.
NB : sachez que certaines amendes augmentent votre prime d’assurance (alcoolémie, excès de vitesse par exemple).

> Haut de page

AAA (Triple A)
American Automobile Association
http://www.aaasouth.com/home.asp

Pour environ 60$ par an, cette association vous propose une assistance 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
- Dépannage, pneu crevé, clé oubliée dans la voiture, panne d’essence, etc.
- Des cartes routières gratuites, des guides touristiques pour préparer vos voyages.
- Des services d’agence de voyage.
- Des réductions sur les hôtels, les attractions, locations de voitures et bien d’autres produits.

Absolument recommandé !

> Haut de page

S’orienter

Vos deux meilleurs amis seront :
- Un GPS portable (à partir de 120$ sans les taxes , vous en trouverez même qui parlent français et vous indiquent les distances en mètres).
- Le site Internet : www.mapquest.com

  • Quadrillage

Orientation Nord-Sud : Avenue, Road, Place, Court
Orientation Est-Ouest : Street, Terrace, Lane, Circle

La division de Miami dans le sens N/S (horizontales sur le plan) se fait à partir de Flager Street (« street 0 » en quelque sorte).
Ainsi, les numéros augmentent au départ de Flager Street –soit vers le Sud (Ex : 17 SW) ; soit vers le Nord (ex : 46 NW).
Les avenues (verticales sur le plan) augmentent soit vers l’est soit vers l’ouest à partir de Biscayne Boulevard.

Si on cherche par exemple le 1800 NE 22nd Street : le repère se trouve dans les deux premiers chiffres du numéro. Le lieu se situe donc exactement au croisement de la 18th Avenue et de la 22th Street.

  • Axes routiers principaux

Du Nord au Sud :
- US 1 (Biscayne Blvd, South Dixie highway)
- I-95 (Autoroute)
- Florida Turnpike
- Palmetto Expressway (826)

D’Est en Ouest :
- Dolphin Expressway (836)
- Airport Expressway (112)
- Palmetto Expressway (826)
- I-75
- Tamiami Trail/SW 8th Street

  • Se déplacer sans voiture

Miami est une des plus grandes villes des Etats-Unis, mais comme la plupart des villes américaines, elle se pratique en voiture.
Oubliez tout de suite l'image de New York, ou les stations de métro sont abondantes, et où les bus roulent en file indienne. Tout est construit de manière très étendue... Du coup, pour se déplacer sans voiture, il faut compter sur les bus, une ligne de train et un petit métro aérien gratuit qui fait le tour du centre-ville. Et avant tout, il faut s'armer de patience... Enfin, les taxis seront d'un grand recours le soir.

  • Les taxis

Ils sont nombreux autour des hôtels et qui circulent dans les rues. En cas de pénurie, appelez un des numéros suivants (entre autres) :
- Central Cab : 305-532-5555
- Yellow Taxi : 305-444-4444
- Diamond : 305-545-5555
- Eastern Taxi : 305-599-9999 (Dade)
- Society : 305-757-5523
- Super Yellow : 305 888 7777

Si vous avez un problème avec un taxi, contactez :
http://www.co.miami-dade.fl.us/csd/home.asp ou Miami Consumer hotline 305-375-3677
http://www.co.broward.fl.us/consumer/welcome.htm ou Broward county Consumer affair division 954-765-5350

> Haut de page

Les transports publics

Pour toutes les informations, consulter les sites suivants :
Informations générales Miami Dade : http://www.miamidade.gov/transit
Miami Dade : http://www.co.miami-dade.fl.us/transit/ 305-770-3131
Broward : http://www.co.broward.fl.us/bct/ 954-357-8400

Le lieu de passage obligé est la station Government Center où sont vendus les billets, ainsi que les abonnements hebdomadaires (environ $20) et mensuels ($70). A Miami Beach, on peut trouver ces abonnements au Visitor Center :
Miami Beach Vistor Center, 1920 Meridian Ave, Miami Beach, FL 33139
Tel : 305-672-1270
info@miamibeachchamber.com

  • Le Metrobus

Il s’agit d’un ensemble de services de bus qui couvrent une large partie de Dade County ( ou se trouve Miami) et Broward County (au nord de Dade County). Les bus relient les différents quartiers Miami, y compris downtown et Miami Beach. Les bus sont nombreux mais leurs passages très échelonnés.
Compter $1,50 par trajet.

  • Le Metrorail

C’est une sorte de train, un métro aérien qui dessert une trentaine de kilomètres depuis Dadeland (Sud) jusqu’à Hialeah (Nord-Ouest), en passant par Downtown (le centre-ville).
Un train toutes les 5 à 10 minutes, $2 par trajet, à payer en pièces de 25 cents (quarters).

  • Le Metromover

Plus touristique, c’est un petit métro automatique à un seul wagon (parfois deux) qui dessert le centre-ville de Miami depuis Omni Station jusqu’à Brickell Avenue. Il offre une connexion avec le Metrorail aux stations Government Center et Brickell.

> Haut de page

Aller plus loin

  • Le train : Amtrack
    http://www.amtrak.com/ ou 1-800-USA-RAIL pour les horaires, les gares et tous autres renseignements.

- Destination Orlando : Deux trains assurent le trajet Miami/Orlando en 5h et demie. Compter $35 pour un aller simple.
- Destination New-York : Trois points de départs possibles pour le trajet Miami/New York (Penn station) en 26 heures... Il faut compter environ $500 dollars pour un aller-retour.

Liste des gares :
- MIAMI (MIA), 8303 N.W. 37TH Ave., Miami, FL 33147
- HOLLYWOOD (HOL), 3001 Hollywood Blvd., Hollywood, FL 33021
- FORT LAUDERDALE (FTL), 200 S.W. 21ST Terrace, Fort Lauderdale, FL 33312

  • Le Tri-rail (South Florida regional transportation authority)
    http://www.tri-rail.com, 1-800-TRI-RAIL (1-800-874-7245)

Ce train assure une navette quotidienne entre Miami Airport Station et West Palm Beach en 2 heures et pour environ $5,50 l’aller simple.
Les billets ne sont pas vendus à bord du train, mais en gare.
Il y a une dizaine d’arrêts, consultez le site internet pour plus d’informations.

> Haut de page

 

© 2003-2011 Miami Accueil information@miami-accueil.org