Miami Accueil

Accueil francophone à Miami

L’assurance maladie

C’est LE sujet dont vous devez vous préoccuper.

Ici, les soins et les examens sont infiniment plus chers qu’en France. Une très bonne assurance santé est donc indispensable !

N’imaginez même pas rentrer en France en cas de problème : si c’est grave (et donc cher) ni vous ni vos enfants ne seront autorisés à voyager. La prise en charge médicale est principalement privée. Soit vous êtes couvert par votre entreprise (avec ou sans participation au paiement), soit vous devez vous assurer vous-même.

La plupart des assurances françaises offrant leurs services aux Français résidant aux Etats-Unis donnent à choisir entre des plans « individu » et des plans « famille ».
Elles remboursent entre 80% et 100% des frais réels et couvrent 100% des hospitalisations et urgences sans franchise.
Elles couvrent également les soins oculaires et dentaires.
L’assurance peut être étendue au territoire français, mais le remboursement y est parfois moins complet.
Se souvenir que :
Les entreprises ne sont pas tenues de fournir une assurance santé à leurs salariés.
Dans la plupart des cas, vous devrez avancer les sommes dues.

La Caisse des Français de l’Étranger

La CFE (Caisse des Français à l’étranger)
160 rue des meuniers,
CS 70238 Rubelles
77052 Melun Cedex
France
Tél. : 01 64 14 62 62
Fax : 01 60 68 95 74

Il s’agit d’une branche de notre Sécurité Sociale française, destinée à l’assurance médicale des Français à l’étranger.
La CFE est un organisme à inscription volontaire qui couvre trois « risques » : maladie-maternité-invalidité, accidents du travail-maladies professionnelles, vieillesse.
Les cotisations sont calculées en fonction des ressources de la famille. Contrairement aux compagnies d’assurance privée, la CFE ne peut pas vous radier tant que vous payez vos cotisations.

Attention : Les remboursements de la CFE sont basés sur les tarifs et les taux pratiqués en France. Ils sont très inférieurs aux frais réels engagés. Il vous faut donc absolument souscrire une assurance santé complémentaire.

Trouver d’autres informations à propos de la CFE sur le site du consulat de France.

Les assurances santé complémentaires agréées par la CFE.

Si vous êtes inscrit à la CFE, vous avez tout intérêt à choisir une assurance agréée par ces organismes, de manière à simplifier vos démarches et accélérer les remboursements.

 

LES ASSURANCES AMÉRICAINES

Il existe trois types d’assurance américaine:

HMO (Health Management Organization) :
Elle oblige l’assuré à consulter les médecins agréés par l’assurance au risque de ne pas être remboursé. Les couvertures optiques et dentaires sont souvent complémentaires. Le patient co-paye les premiers $10 à $50 qui ne lui seront jamais remboursés et le cabinet médical se met en relation directement avec l’assurance pour le reste des paiements. Les hospitalisations et urgences sont prises à 100% par le réseau HMO au delà d’une franchise qui peut varier.

PPO (Prefered Provider Organization) :
Conseille d’aller voir les médecins agréés par l’assurance. Elles permettent aussi de consulter des médecins hors-réseau au risque de payer un peu plus cher la visite. Les couvertures optiques et dentaires sont souvent complémentaires. Le patient co-paye les premiers $10 à $50 qui ne lui seront jamais remboursés et le cabinet médical se met en relation directement avec l’assurance pour le reste des payments. Les hospitalisations et urgences sont prises à 100% par le réseau PPO au delà d’une franchise qui peut varier.

Les autres assurances permettent à l’assuré d’aller voir les médecins de son choix.
Chaque assurance a ses propres règles et ses propres niveaux de cotisation. Il est important de bien se renseigner avant d’y souscrire.
Pour les personnes non assurées, les hôpitaux font des facilités de paiement avec échéanciers. Il existe aussi des dispensaires dans chaque ville qui offrent vaccinations et soins courants, et travaillent avec des hôpitaux prodiguant des soins urgents gratuits. Se renseigner auprès de sa paroisse ou de la mairie.